Chapitre 8
Troubles musculosquelettiques
Les troubles musculosquelettiques limitent le fonctionnement physique, provoquent beaucoup de douleur et de souffrance, et sont la cause première d’invalidité en Ontario. Par conséquent, ils imposent des coûts faramineux au système de santé et à la société. Dans ce chapitre, nous traitons de troubles spécifiques, de leur prévalence, des indicateurs de santé et du statut fonctionnel s’y rapportant, de l’accès aux services et de leur utilisation, et des indicateurs de soins cliniques pour l’arthrose, l’arthrite rhumatoïde et l’ostéoporose. Nous examinons le rendement de ces indicateurs chez les femmes et chez les hommes et évaluons les différences constatées selon le revenu, le niveau de scolarité, l’âge et l’emplacement géographique.
Chapitre 9
Diabète
Le chapitre de l’Étude POWER consacré au diabète renferme de l’information critique sur les disparités dans les soins diabétologiques en Ontario qui pourraient faire l’objet d’interventions ciblées. Dans le chapitre sur le diabète, les auteurs examinent les indicateurs suivants : prévalence du diabète; comorbidité; autoévaluation de la santé et de l’invalidité; comportements liés à la santé; accès aux soins primaires et aux soins spécialisés; surveillance du contrôle du diabète et de ses complications et dépistage; utilisation de médicaments; soins et admissions à l’hôpital pour l’hyper/hypoglycémie, les infections, la maladie cardiaque, les accidents cérébrovasculaires, la maladie vasculaire périphérique, l’insuffisance rénale et la rétinopathie; et soins prénatals, complications obstétriques et résultats pour le fœtus. On examine les différences de ces indicateurs selon le sexe, le revenu, le niveau de scolarité, l’âge et la région.
Chapitre 10
Santé reproductive et gynécologique
Les soins de santé reproductive et gynécologiques sont profondément ancrés dans les normes sociales et culturelles et peuvent varier avec le temps et selon le statut socioéconomique, la culture et la région. Étant donné le rôle central que la grossesse et l’accouchement jouent dans la vie d’un grand nombre de femmes, une bonne partie de ce chapitre traite des indicateurs liés aux soins prénatals, aux processus et aux conséquences de l’accouchement, et aux soins postnatals et à leur résultats. Les autres sections du chapitre portent sur les taux d’hystérectomies pour des affections bénignes, d’avortements et d’infections transmissibles sexuellement. Sur ces points, les soins présentent certaines disparités connues en fonction du statut socioéconomique, de l’âge et de la région. Le chapitre brosse un tableau des iniquités dans l’accès aux services de santé en Ontario, puis présente des possibilités d’amélioration et des données objectives à l’appui de l’établissement des priorités qui permettent également de mesurer les progrès.
Chapitre 11
Inféction par le virus de l’immunodéficience acquise (VIH)
La prévention et le traitement du VIH sont complexes et sont directement influencés par la stigmatisation, la marginalisation et les déterminants sociaux de la santé. Le chapitre de l’Étude POWER consacré à l’infection à VIH rend compte des indicateurs liés à l’infection à VIH, y compris l’incidence et la prévalence de cette infection et les comportements à risque; les services communautaires pour le VIH; les soins cliniques et les résultats pour le VIH. Ce chapitre fournit des renseignements importants sur les tendances des soins offerts aux femmes et aux hommes de l’Ontario, et sur les variations de ces tendances selon le statut socioéconomique, la démographie, la catégorie d’exposition au VIH et les caractéristiques régionales.
Chapitre 12
Déterminants sociaux de la santé et les populations à risque
Dans le chapitre sur les déterminants sociaux de la santé et les populations à risque, nous examinons les déterminants sociaux de la santé chez les Ontariennes et les Ontariens, y compris le faible revenu, le faible niveau de scolarité, les indicateurs de l’emploi, les familles monoparentales et l’insécurité alimentaire. Nous résumons également les indicateurs se rapportant aux populations à faible revenu qui sont utilisés dans tous les chapitres de l’Étude POWER et nous faisons une synthèse de l’état de santé fonctionnel des adultes ayant un faible revenu ainsi que des facteurs de risque et de prévention, de l’accès aux services de santé, de la gestion clinique et des résultats pour la santé dans cette population. La dernière section réexamine les constatations de l’Étude POWER relatives aux populations immigrantes et minoritaires et en fait une synthèse; elle rend également compte de trois indicateurs de la santé des femmes immigrantes dont l’Étude POWER n’a pas rendu compte auparavant. À partir de nos analyses, des possibilités identifiées pour améliorer la santé et les services de santé et réduire les iniquités en matière de santé, et des consultations et des dialogues communautaires menés à grande échelle, nous avons créé le carnet de route POWER vers l’équité en matière de santé. Ce carnet de route a pour but de nous aider à réaliser l’équité en matière de santé en Ontario.
Chapitre 13
Réliser l’équité en matière de santé en Ontario