Volume 1

Chapitre 1
Introduction à l’étude POWER
Ce chapitre donne une vue d’ensemble du volume 1. Il explique ce qui a donné l’impulsion à la production d’un rapport de basé sur des données probantes en Ontario en matière de santé des femmes et décrit dans les grandes lignes les questions de santé traitées et le modèle de collaboration en recherche développé pour produire les constatations du rapport. De plus, ce chapitre mentionne comment les indicateurs ont été choisis et utilisés pour améliorer la santé.

Chapitre 2
Le cadre de l’étude POWER

Ce chapitre décrit en détail le cadre conceptuel élaboré pour créer le contexte dans lequel les analyses du rapport se sont déroulées ainsi que le processus complet de sélection des indicateurs qui a été adopté.

Chapitre 3
Fardeau de la maladie
Ce chapitre présente une analyse détaillée du fardeau de la maladie de la population ontarienne (santé et bien-être en général), ainsi que des variations selon le sexe, le statut socio-économique et le lieu de résidence géographique. Nous présentons également des données à jour sur la prévalence des maladies chroniques chez les Ontariennes et les Ontariens, leur état de santé et leur état fonctionnel, les facteurs de risque de maladies chroniques, l’incidence des infections transmissibles sexuellement, les causes de décès et les profils de mortalité.

Chapitre 4
Cancer
Le cancer est la deuxième cause de décès chez les Ontariennes. Dans ce chapitre, nous parlons de plusieurs des cancers les plus courants, y compris le cancer du sein, du système de reproduction et du poumon ainsi que du cancer colorectal. Nous fournissons des données sur l’incidence de cancer, les taux de survie et les soins en fin de vie. Nous incluons également des indicateurs tout le long du continuum de soins pour le cancer (prévention, dépistage, traitement et suivi.)

Chapitre 5
Dépression
Au Canada, la dépression est un problème de santé majeur chez les femmes, celles-ci étant plus sujettes à la dépression que les hommes. La dépression grave ou non traitée affecte profondément la qualité de vie. Dans ce chapitre, nous montrons à quel point le système de santé actuel de l’Ontario réussit à répondre aux besoins des femmes et des hommes souffrant de dépression.

Chapitre 6
Maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires sont la cause première de mortalité et une importante cause d’invalidité chez les Ontariennes. Ce chapitre porte essentiellement sur les trois plus grands types de maladies cardiovasculaires qui affectent les femmes et les hommes dans la province : la cardiopathie ischémique, l’insuffisance cardiaque et les accidents cérébrovasculaires. Nous traitons des questions de la qualité de vie des femmes et des hommes atteints de maladies cardiovasculaires ainsi que des temps d’attente pour le traitement de ces maladies.

Chapitre 7
Accès aux services de santé
L’accès aux services de santé demeure un problème important pour la population de l’Ontario en général, et pour les femmes en particulier. Le manque d’accès aux services peut donner lieu à des complications coûteuses et possiblement évitables, à une augmentation de la morbidité (maladie) et à une diminution de la qualité de vie. Dans ce chapitre, nous examinons l’accès aux soins primaires, aux soins de spécialistes et aux soins à domicile. Nous présentons de l’information sur les taux d’hospitalisation pour le diabète, l’asthme et l’insuffisance cardiaque qu’il serait possible de réduire par le biais de services efficaces dispensés en consultation externe.