L’Étude POWER

L’Étude POWER est le Projet d’élaboration du Rapport basé sur des données probantes de l’Ontario sur la santé des femmes. L’Étude POWER produit actuellement un rapport complet sur la santé des femmes en Ontario, au Canada. Ce projet pluriannuel est financé par Écho: pour l’amélioration de la santé des Ontariennes, un organisme du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. L’Étude POWER est menée par un partenariat formé du Centre de recherche Keenan de l’Institut de la connaissance Li Ka Shing de l’Hôpital St. Michael et de l’Institut de recherche en services de santé (ICES) de Toronto, en Ontario, au Canada.

Plus de 60 chercheurs de diverses formations et spécialités travaillant dans de multiples disciplines collaborent à cette étude. Leur objectif est de recueillir et d’analyser des données exhaustives sur la santé des femmes et les services de santé dans différents sous-groupes importants de la population ontarienne, tout le long du continuum de soins. Ce travail donnera lieu à la publication d’un Rapport sur la santé des femmes en Ontario.

L’Étude POWER a pour but de relever les iniquités actuellement présentes dans le domaine de la santé et des services de santé en Ontario. Les chercheurs analysent les données afin d’examiner les différences qui existent entre les femmes et les hommes, ainsi qu’entre différents groupes de femmes – par exemple, d’après l’endroit où elles habitent dans la province et leur statut socio-économique. Le Rapport sur la santé des femmes sera un outil  basé sur des données probantes que les décideurs, les fournisseurs de services et les consommateurs pourront utiliser pour améliorer la santé et réduire les iniquités dans les services de santé.

Le Rapport sur la santé des femmes en Ontario, publié en deux volumes, examine les grands aspects suivants de la santé des femmes :

  • la santé globale des Ontariennes, l’accès qu’elles ont aux services de santé et comment ces facteurs sont liés aux déterminants sociaux de la santé.
  • les causes premières de morbidité et de mortalité chez les femmes, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, la dépression, les troubles musculo-squelettiques, le diabète, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et la santé reproductive.

Au niveau provincial, nous avons rendu compte des indicateurs d’après le sexe (femmes comparées aux hommes) et l’âge, puis nous les avons stratifiés selon le statut socio-économique (revenu, niveau de scolarité). Pour certains indicateurs, nous ventilons les analyses d’après l’ethnicité, le statut d’immigrant et la connaissance des langues officielles.

Au niveau des réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS), nous avons tout d’abord analysé les données selon le sexe, puis les avons stratifiées selon l’âge, le revenu et le niveau de scolarité quand c’était possible. Pour assurer l’uniformité de la méthodologie et de l’analyse des données dans tous les chapitres, nous avons reçu l’appui d’un groupe de travail sur les méthodes formé de statisticiens, de programmeurs, d’analystes et de chercheurs. Nous avons eu recours à la normalisation indirecte pour faire les rajustements de l’âge, et nous avons utilisé des modèles de rajustement des risques lorsque c’était nécessaire.

Dans le chapitre suivant (chapitre 2), le cadre de l’Étude POWER,  nous expliquons  plus en détail le cadre conceptuel qui nous a guidés dans le choix des indicateurs de l’Étude POWER.

Les chapitres du rapport en deux volumes seront publiés l’un à la suite de l’âutre. De plus, les reseignements contenus dans les chapitres, les tableaux de données supplémentaires, y compris ceux qui ne sont pas inclus dans les chapitres, et les diapositives en PowerPoint des figures seront affichés sur notre site Web environ un mois apprès la publication de chaque chapitre.

Les documents clés de l’Étude POWER sont disponibles en français. Pour télécharger ces documents, cliquer sur Volume 1 ou Volume 2.

Les documents comprenant les points saillants de l’Étude POWER seront disponibles au fur et à mesure que les chapitres du rapport en deux volumes seront publiés. Ces documents présenteront les principales constatations et les messages clés des chapitres. Chacun des chapitres est consacré à un sujet particulier, tel que décrit plus bas.

Communiqués en français:
Nous remercions Écho: pour l’amélioration de la santé des Ontariennes de financer la traduction en français de ces documents.